LES PARASOMNIES

VOTRE SOMMEIL EST NOTRE ART

QU’EST-CE QUE LA PARASOMNIE ?

Les parasomnies sont des comportements conscients ou inconscients qui surviennent au cours de la nuit. Comportements qui n’ont normalement pas leur place pendant la nuit.

Ont les catégorise en parasomnies du sommeil lent profond, et en parasomnies du sommeil paradoxal (ou du rêve).

C’est le REM « Rapid Eye Movement » des anglo-saxons.

Ces parasomnies vont être observées dans toutes les catégories d’âge et à différents moments de la nuit selon qu’il s’agisse de parasomnie du sommeil profond ou des parasomnies du sommeil paradoxal.

LES PARASOMNIES DU SOMMEIL PARADOXAL

Les parasomnies du sommeil paradoxal sont quant à elles bien plus dangereuses puisqu’elles sont le témoin de maladies neuro-dégénératives qui vont survenir dans les années qui suivent.

Elles sont un signe avant-coureur qui permettrait de prendre en charge ces patients suffisamment tôt avant l’apparition de la maladie telle que le Parkinson, et donc d’être plus efficace.

Le traitement par médicaments neuro-protecteurs pourrait alors être prescrit bien plus tôt et éviter l’évolution vers une maladie plus grave et plus invalidante pour le patient.

Les conséquences de ces parasomnies concernent à la fois le patient et son entourage. C’est vrai pour le somnambule qui peut perturber la vie familiale. C’est encore vrai pour l’enfant qui cogne sa tête contre le mur pour s’endormir ou l’enfant qui se met à déambuler pendant la nuit et qui peut inquiéter ses parents.

Les parasomnies du rêve, du sommeil paradoxal sont elles aussi inquiétantes par la violence de comportement du dormeur qui acte et vit son rêve. Ce sont souvent des rêves de défense, d’attaque, d’agression, et il y a donc un danger autant pour le patient que pour le conjoint d’être blessé.

Il est donc très important de comprendre de quel type de parasomnie le patient souffre, pour lui proposer des mesures de protection, voire des traitements adaptés à la pathologie .

COMMENT SE MANIFESTENT-ELLES ?

Les manifestations les plus connues de parasomnie sont: le somnambulisme, le grincement de dents qu’on appelle le bruxisme, la somniloquie; le fait de parler la nuit, les comportements alimentaires nocturnes anormaux (les gens qui se lèvent la nuit pour vider leur frigo,) les gens qui se battent la nuit en ayant l’impression d’être agressé, et qui ont éventuellement des comportements violent la nuit.

Ces phénomènes de parasomnies quand on les rencontre chez les jeunes, sont souvent des parasomnies du sommeil lent, et la plupart du temps, elles n’auront pas de conséquences sur leur qualité de vie et sur leur vie physique.

Les troubles du sommeil
ronflements
insomnies
apnées du sommeil
parasomnies
hypersomnies
jet lag
travail posté

Des problèmes de sommeil ?

Il existe des solutions...
nos interventions
examen à domicile
prendre rdv

PRENDREZ RENDEZ-VOUS

Vous souhaitez une consultation ? Contactez nous afin de découvrir les solutions à vos problèmes de sommeil.

prise de rendez-vous
A PROPOS DE NOUS

Notre clinique est un service médical spécialisé dans le diagnostic et dans les solutions thérapeutiques associées aux troubles du sommeil.

NOS INTERVENTIONS
TROUBLES DU SOMMEIL
CONTACT RAPIDE

Téléphone
+32 2 267 37 65